‘Something old, something new, something borrowed, something blue’

Avez-vous déjà entendu parler de cet adage récité à la mariée dans les mariages anglo-saxons?

unrecognizable young newlyweds sitting together during wedding celebration
Photo by Andrew Wilus on Pexels.com

Une tradition anglo-saxonne dicte à la mariée d’inclure dans sa tenue ou de porter avec elle quelque chose de neuf (new), vieux (old), emprunté (borrowed) et bleu (blue) car cela va lui porter chance!

A l’origine, l’adage finissait même par « and a sixpence in your shoe » (une pièce de six pences dans la chaussure). Ces objets étaient supposés protéger du regard du diable qui rendrait la mariée stérile.

La tradition existe toujours. C’est en général les proches de la mariée qui offriront ces objets comme une preuve d’amour. Les mariés peuvent également choisir eux-même les objets. Certaines se teignent les cheveux en bleu ou choisissent une voiture bleue pour partir en lune de miel…

Something old’ pour la continuité. C’est souvent un bijou ou un vêtement transmis de mère en fille.
‘Something new’ représente l’optimisme pour le futur. En se mariant, on tourne un nouveau chapitre de notre vie…
‘Something borrowed’ porte chance. En empruntant un objet à un couple marié heureux, le couple met toutes les chances de son côté! A l’origine, c’était les sous-vêtements d’une femme mariée heureuse et fertile qu’il fallait emprunter…
‘Something blue’ parce que la couleur représente l’amour, la pureté et la fidélité. Il s’agissait souvent d’une jarretière bleue portée sous la robe.
‘A sixpence in your shoe’ représente la prospérité. La pièce de six pences à été décommissionné en 1980 en Grande-Bretagne. Certains couples arrivent toutefois à s’en procurer pour respecter exactement l’adage. Traditionnellement, le père de la mariée lui présente la pièce juste avant de l’accompagner vers son futur époux (ou sa future épouse).

Vous souhaitez appliquer la tradition? Inspirez-vous de cet article pour trouver des idées originales et pour travailler votre anglais! Something Old, New, Borrowed, and Blue Ideas for Your Wedding