Apprendre l’anglais avec des podcasts gratuits!

Sur internet, on trouve beaucoup de podcasts gratuits pour apprendre l’anglais.

Pour recevoir des mini cours, anecdotes et les news, inscrivez-vous à la Newsletter Help! Mon Anglais

Pour les débutants

Ce n’est pas exactement un podcast, mais pour les débutants, je conseille la section English My Way de la BBC. Il s’agit d’une série d’activités avec des vidéos pour apprendre le vocabulaire de base de la vie courante.

Podcasts pour niveau élémentaire/ pré-intermédiaire

British Council publie le podcast Voice of America: Learning English – 4 séries de 10 épisodes de 30 minutes pour aborder les discussions et le vocabulaire du quotidien. Vous pouvez étudier le script si vous avez eu de la difficulté à comprendre! Vous pouvez même faire un quizz pour tester ce que vous venez d’apprendre.

Podcasts pour niveau intermédiaire / intermédiaire supérieur

La BBC 6 Minute English propose de nombreux outils pour apprendre l’anglais sur des sujets culturels, d’actualité ou de la vie courante et parfois très originaux : les biscuits, combien de chaleur perd-on par la tête… Vous pouvez télécharger l’épisode et l’écouter en allant au travail ou en faisant les courses!

Les Podcasts in English proposent des podcasts de 3-4 minutes originaux, sous forme de conversation. Ils sont très agréables à écouter. Il y a 3 niveaux mais ne sont pas adaptés pour les débutants ou faux débutants. Vous pouvez télécharger le transcript, malheureusement ils ne sont accessibles qu’aux membres.

Le site Culips propose des podcasts pour enseigner différents éléments de la langue. J’aime en particulier leur série sur la prononciation. Par exemple, ce podcast sur les accents toniques dans la phrase (sentence stress) : speak easy – sentence stress by culips

Si vous souhaitez écouter des podcasts plus longs, Tim et Katie discutent autour de thèmes originaux et intéressants dans leur podcast 2Ts in a pod. Les épisodes durent de 30 minutes à 1h!

Podcasts pour tout niveau

Le site Learning English propose des podcasts pour tous les niveaux. Ils proposent des situations jouées (bon parfois un peu surjouées!) pour illustrer du vocabulaire. Vous pouvez écouter des articles d’actualité en podcast lus très lentement pour apprendre à comprendre l’anglais journalistique. Un premier pas avant d’écouter la radio pour les natifs! Ils ont également écrit quelques articles intéressants sur l’histoire des Etats-Unis.

Prenez des cours d’anglais avec Help! Mon Anglais pour travailler votre oral. Les formations sont éligibles au CPF! Voir les programmes