Méthode

Apprendre l’anglais en tant qu’adulte : 5 conseils.

Eh non ! Les adultes ne sont pas moins bons à l’apprentissage d’une langue que les enfants. Les enfants peuvent certes assimiler les accents et les sons plus facilement. Mais votre cerveau d’adulte est bien plus efficace pour apprendre. Alors, prenez confiance en vous. Vous êtes capable de parler anglais si vous y consacrez suffisamment de temps. Suivez les conseils de cet article pour apprendre l’anglais en tant qu’adulte.

un enfant apprend moins bien l'anglais qu'un adulte!

Conseil #1: travailler tous les aspects de la langue

Évidemment, être un grand amateur de séries anglophones, c’est excellent! Tenez en même temps une liste de vocabulaire. Vérifiez que vous comprenez correctement les nouveaux mots avec les dictionnaires, puis consultez une leçon de grammaire de temps en temps.

Toutefois, il est important de pratiquer aussi vos autres compétences : bien comprendre ne garantit pas qu’on parle bien. En tant qu’adulte, vous êtes meilleur pour apprendre l’anglais avec une bonne stratégie.

Progressez uniformément et pensez bien à vous exercer dans chacune des compétences linguistiques. Connaître un mot ne suffit pas à l’utiliser correctement dans son discours. Les différentes compétences à travailler :

  • lire de l’anglais dans différents contextes et niveaux de langues : article de journaux, blogs, articles techniques, romans…
  • écouter de l’anglais : radio, séries, tutos Youtube, conférences
  • parler anglais : avoir une conversation dans différents contextes, et prendre la parole en continu comme dans une présentation
  • écrire anglais : des e-mails, rapports pour le travail… Selon les situations que vous pensez rencontrer!
  • travailler les connaissances de la langue et la stratégie pour les examens, si nécessaire selon votre projet. Connaissez-vous les règles sur lesquelles vous allez être testé?

Conseil #2: tenir un carnet de vocabulaire

La base d’une langue c’est quand même les mots. Assurez-vous de les travailler régulièrement.
Le format carnet est intéressant, car vous pouvez le transporter partout avec vous. Vous attendez votre bus qui passe dans 5 minutes? Sortez votre carnet et relisez votre vocabulaire.
Pour que la tâche soit agréable, écrivez clairement et joliment. Vous pouvez également organiser les mots sous la forme d’un mindmapping ! Surtout si vous êtes très visuel.

Servez-vous de différents contextes pour enrichir votre vocabulaire : dans mon carnet d’allemand, plusieurs pages correspondent à la série ‘Dark’. Je repense aux scènes et aux personnages quand je le relis. C’est excellent pour la mémorisation, car j’associe le sens à une situation, un sentiment… Et pas uniquement à un mot en français.

Consultez cet article pour ne pas tomber dans les pièges du dictionnaire.

listes vocabulaire pour apprendre l'anglais en tant qu'adulte

Conseil #3: ne rien laisser de côté et être curieux

Quand on cherche un mot de vocabulaire dans un dictionnaire de traduction, c’est en général parce qu’on veut comprendre ce qu’on est en train de lire. Dès qu’on a trouvé la traduction qui convient, on poursuit notre lecture, et c’est très bien comme ça! Cependant, connaître la traduction n’est que le début de la découverte du nouveau mot. Prenez le temps d’explorer tous ses aspects quand c’est un mot que vous rencontrez souvent ou un mot que vous aimez particulièrement.

Moi par exemple, j’adore l’adjectif ‘flabbergasted’ <3

Les différentes facettes à étudier

CompétenceComment l’acquérir
savoir prononcer l’élément de vocabulaireécouter la prononciation, prendre des notes dans son carnet de vocabulaire (mettre les i prononcés « aïe » en rouge par exemple) et répéter le vocabulaire tout haut.
comprendre le sens quand on rencontre l’élément de vocabulaire dans un texteétudier le sens du vocabulaire avec des dictionnaires de traduction, des dictionnaires anglophones et en regardant des phrases d’exemple.
reconnaître l’élément de vocabulaire quand on l’entend à l’oralprêter une attention particulière à la prononciation et travailler ses compétences d’écoute.
savoir employer l’élément de vocabulaire dans une phraseÉtudier comment le vocabulaire s’emploie dans une phrase, notamment étudier les prépositions avec lesquelles l’élément de vocabulaire est associé, la forme des verbes avec lesquels il s’emploie…
connaître les collocations de l’élément de vocabulaireÉtudier les verbes, les adjectifs, les adverbes qu’on emploie souvent avec le nouveau mot. Peut-on l’employer dans une expression?
penser à utiliser l’élément de vocabulaire dans une phrase à l’oralCela vient avec la pratique. Forcez-vous à l’utiliser au début et petit à petit les mots viendront naturellement!

Conseil #4: ACCEPTER

Pour apprendre l’anglais, il faut y passer du temps. Les personnes qui apprennent en quelques mois travaillent plusieurs heures par jour. Education First a édité un tableau du temps qu’il faut pour apprendre l’anglais. Je suis assez d’accord avec leurs estimations. Pour progresser du niveau A1 (notions d’anglais) à B2 (anglais intermédiaire), le niveau demandé aux Bac+5, il faut 650 heures.
Il est donc tout à fait possible d’apprendre l’anglais en 6 mois : si vous travaillez 4 heures par jour. Avec un travail à plein temps, des loisirs, une vie sociale… C’est impossible!

Je le vois avec mes apprenants, si nous ne nous mettons pas dans de bonnes dispositions psychologiques, nous n’y arriverons pas.

Aïe aïe aïe! Mais comment apprendre l’anglais quand on a un travail à plein temps dans ce cas? Acceptez que l’effort devra peut-être durer plusieurs années. Par exemple, si vous faites 1h30 tous les jours sauf le week-end, on atteint les 650heures en 2 ans. C’est déjà un peu plus envisageable non?

650 heures, cela représente…

4h / jour week-end compris sans vacances 6 mois
1h15 / jour les soirs de la semaine hors week-end2 ans
30 minutes tous les jours de la semaine + 2h chaque jour de week-end avec 5 semaines de congé sans anglais / an2 ans
1h30, 3 fois par semaine avec 5 semaines de congé sans anglais / an 3 ans
1h, 3 fois par semaine avec 5 semaines de congé sans anglais / an4 ans et demi

Ce tableau correspond à l’atteinte du niveau B2. Si ça vous semble trop difficile, vous pouvez peut-être baisser un peu vos attentes. C’est bien aussi le niveau B1! On l’atteint en moyenne en 450 heures.

C’est aussi parfaitement possible de ne pas avoir d’objectif de niveau ! Apprenez les concepts les uns après les autres en faisant de votre mieux, vous irez dans la bonne direction 🙂

Conseil #5: formuler un plan avec des étapes

Vous avez compris qu’il vous faudra travailler régulièrement pendant un moment pour beaucoup progresser. Mais par où commencer?

Il y a mille et une façon de travailler son anglais. Pourquoi ne pas tester les podcasts? Vous n’êtes pas obligé d’adopter la même routine tout au long de votre progression. Dans tous les cas, je vous conseille de vous fixer des objectifs clairs et des étapes.

procéder par étapes

Quelques idées d’objectifs

Si vous n’êtes pas très bon, il vous est impossible de regarder des vidéos. Si vous essayez, cela sera beaucoup trop difficile et décourageant. Commencez par prendre des cours en groupe ou des cours particuliers pour vous remettre à niveau et reprendre les bases.

Ensuite, vous travaillez en autonomie et vous vous fixez l’objectif de lire un livre par mois correspondant à votre niveau (il existe des livres prévus spécialement pour les apprenants). Tout en vérifiant certains mots de vocabulaire et certaines règles de grammaire sur internet!

Puis, vous choisissez d’être davantage guidé et vous décidez de suivre les leçons Gymglish pendant 6 mois. Vous travaillerez votre compréhension écrite et orale et vos connaissances en grammaire et en vocabulaire.

les étapes pour apprendre l'anglais quand on est adulte

Cela fait un moment que vous n’avez pas travaillé votre expression ! Alors vous décidez de tenir un journal intime en anglais. Pour l’oral, vous participez à des language coffee toutes les deux semaines grâce au site Meetup!

Les années suivantes

Vous avez peur de faire fausse route, alors pour faire le point, vous reprenez des cours d’anglais collectifs ou particuliers.

Maintenant, c’est l’oral qui pêche le plus. Vous décidez de partir à l’étranger et d’en profiter pour faire des rencontres et parler le plus possible. Dans 3mois, destination Malte! En attendant, vous apprenez 20 mots utiles par semaine. Et à Malte, l’objectif sera de sociabiliser le plus possible!

C’est bon, dans une conversation, vous comprenez l’anglais. Mais les vidéos c’est encore difficile. Il est temps d’utiliser les séries. Vous décidez de vous challenger avec votre série préférée. Comme vous la connaissez déjà, on enlève les sous-titres. Fixez-vous l’objectif d’apprendre 5 nouveaux mots par épisode à écrire dans votre liste de vocabulaire.

apprendre l'anglais pour un adulte est un long chemin

Pour travailler différemment, vous vous fixez l’objectif d’obtenir un examen. Par exemple, Le First Certificate in English qui valide le niveau B2. Vous achetez un livre de préparation. Objectif : étudier 2 chapitres par mois!

Voilà! C’était mes 5 premiers conseils pour apprendre l’anglais quand on est adulte. Bon travail et surtout, bon amusement!

Consultez les autres articles pour découvrir des cas clients, mes conseils pour apprendre l’anglais, des règles de grammaire ou des listes thématiques de vocabulaire!

Pour avoir davantage d’information sur les cours d’anglais c’est par ici 🙂