Méthode

Améliorer son vocabulaire anglais avec les livres de grammaire

Quand vous étudiez une langue, vous devez saisir la moindre occasion de la pratiquer. Alors, quand vous révisez un point de grammaire, c’est vraiment dommage de lire des explications en français! De plus, les livres de grammaire sont excellents pour vous aider à améliorer votre vocabulaire et votre compréhension écrite en anglais. Dans cet article, découvrez comment améliorer votre vocabulaire anglais avec les livres de grammaire.

Le style d’écriture

Dans tous les manuels qui visent à expliquer, le style est simple avec des phrases courtes et les plus simples possibles à comprendre.

Quand j’étudiais l’économie, le marketing, ou encore, la RH en anglais, je devais lire de nombreux chapitres de manuels pour préparer mes partiels. Cela me semblait très facile à comprendre comparé à des romans, l’écriture journalistique ou même les articles de blog. Quand on écrit un texte explicatif, on tâche d’être le plus clair possible. Pour les livres de grammaire c’est pareil!

Le registre de langues

L’anglais utilisé est plutôt neutre. Le vocabulaire et les tournures que vous pourriez apprendre sont plutôt passe-partout. Vous pourrez les réutiliser dans de nombreux contextes. 

Certains outils grammaticaux vont être utilisés dans des contextes formels ou informels et cela vous sera précisé. En revanche, il n’y aura pas de vulgarités ni de tournures trop familières. Vous ne trouverez pas non plus d’expressions régionales ou spécifiques à un contexte particulier. 

Améliorer votre vocabulaire d'anglais avec des livres simples

Du vocabulaire anglais prévu pour les apprenants

Les phrases d’exemples dans les exercices sont tirées de la vie de tous les jours et le vocabulaire est considéré comme connu ou « à connaître » des apprenants. Si vous ne connaissez pas un mot, cherchez-le et transposez-le dans votre liste de vocabulaire. La très grande majorité du vocabulaire employé dans les livres de grammaire anglaise est très couramment utilisé.

Quel livre choisir

La meilleure référence pour réviser la grammaire anglaise c’est la série English Grammar in Use. Les explications sont très claires et il existe trois versions du livre selon votre niveau : élémentaire, intermédiaire ou avancé.

Vous trouverez des exercices avec correction pour vous entraîner. Il y a également un QCM qui vous permettra d’identifier les chapitres à revoir!

Vous l’avez compris, les livres de grammaire vous immerge dans un cadre plus facile que la plupart des textes authentiques. S’il vous est très difficile de comprendre l’anglais et que vous n’avez pas beaucoup de vocabulaire, les livres de grammaire peuvent vous aider.

Par contre, si vous comprenez très facilement et que vous connaissez presque tout le vocabulaire employé, alors il est temps de diversifier vos sources de lecture avec des médias journalistiques, des séries, des textes techniques, des romans, des posts insta pour l’anglais informel ou des articles de blog.

Consultez les autres articles pour découvrir des cas clients, mes conseils pour apprendre l’anglais, des règles de grammaire ou des listes thématiques de vocabulaire!

Pour avoir davantage d’information sur les cours d’anglais c’est par ici 🙂

Emma : compenser le manque de cours d’anglais dans les études pharma

Quand j’ai rencontré Emma il y a bientôt 2 ans, elle était étudiante en master pharma. Elle avait un niveau B1 en anglais et elle était un peu hésitante à l’oral. Il lui arrivait de commettre des erreurs à cause de certains faux-amis et cela pouvait perturber son interlocuteur. L’enjeu Elle avait bien conscience qu’il… Lire la suite Emma : compenser le manque de cours d’anglais dans les études pharma

La prononciation en anglais

Dans cet article, vous trouverez mes conseils pour aborder la prononciation en anglais, ce qu’il faut savoir et comment s’améliorer.