Cas client

Amine et Camille: partir travailler à l’étranger

Le projet

Amine et Camille sont deux jeunes contrôleurs financiers en couple qui souhaitaient partir travailler à l’étranger. Ils m’ont contactée car ils ne se sentaient pas suffisamment à l’aise pour travailler dans une équipe anglophone et ils souhaitaient que je les prépare à leurs entretiens de motivation en anglais.

Ils avaient tous les deux un niveau B2 en anglais. Le niveau B2, c’est suffisant pour travailler en anglais pour la plupart des métiers. Par contre, il y a encore de la marge pour progresser et pour apprendre. Changer de poste, c’est toujours impressionnant, mais quand la langue de travail n’est pas notre langue native, c’est encore plus difficile !

Les formations

Camille et Amine ont tous les deux effectué une formation en individuel avec Help ! Mon Anglais. Ils ont également participé à plusieurs groupes de discussion pour entrainer leur concentration en immersion et leur spontanéité.

Avec Camille, nous avons travaillé sur la précision de son discours. Je l’ai aidée à sortir de sa zone de confort pour améliorer sa qualité d’expression. Nous nous sommes concentrées sur son entretien de motivation et sur le vocabulaire très utile de l’anglais professionnel.

Avec Amine, nous avons travaillé la qualité du discours et l’intonation. Il est important lors d’un entretien de motivation de parler de manière concise, assurée et claire.

joie de réussir à travailler à l'étranger
Photo by Erwan Hesry on Unsplash

De fil en aiguille

Pendant les 12 heures de formation, nous avons repris toutes les questions de l’entretien de motivation, et effectué plusieurs entretiens blancs. Nous avons étudié des questions tordues « au cas où » pour qu’ils ne soient pas déstabilisés le jour J.  Nous avons également étudié des points de la langue anglaise dont la mauvaise maîtrise se ressentait à l’oral. A la fin de la formation, ils se sentaient tous les deux prêts à postuler pour travailler à l’étranger.  

Aujourd’hui, Amine et Camille ont tous les deux réussi leur entretien en anglais et vivent au Pays-Bas. Ils parlent anglais tous les jours et se sentent beaucoup plus à l’aise!

Consultez les autres articles pour découvrir d’autres cas clients, mes conseils pour apprendre l’anglais, des règles de grammaire ou des listes thématiques de vocabulaire! Notamment, mes 5 conseils pour apprendre l’anglais en tant qu’adulte. Si vous êtes intéressé par une formation en e-learning spécifique à l’anglais de la finance, Gymglish propose un parcours intéressant.

Pour discuter de votre formation en anglais:

Emma : compenser le manque de cours d’anglais dans les études pharma

Quand j’ai rencontré Emma il y a bientôt 2 ans, elle était étudiante en master pharma. Elle avait un niveau B1 en anglais et elle était un peu hésitante à l’oral. Il lui arrivait de commettre des erreurs à cause de certains faux-amis et cela pouvait perturber son interlocuteur. L’enjeu Elle avait bien conscience qu’il… Lire la suite Emma : compenser le manque de cours d’anglais dans les études pharma

La prononciation en anglais

Dans cet article, vous trouverez mes conseils pour aborder la prononciation en anglais, ce qu’il faut savoir et comment s’améliorer.