Help! Mon Anglais

article de BLOG

Cas client: Tatiana

Son profil

Tatiana, jeune maman en transition professionnelle, m’a contactée en novembre 2020 pour prendre des cours d’anglais. Elle se sentait un peu frustrée quand, pendant ses voyages à l’étranger, elle ne parvenait pas à communiquer avec les locaux et elle souhaitait reprendre les bases.

Quand je l’ai rencontrée, Tatiana avait le niveau qu’on appelle « faux débutant ». Elle avait suivi des cours d’anglais pendant sa scolarité. Elle comprenait un peu à l’écrit, mais elle ne savait pas vraiment parler anglais. Sur l’échelle du CECRL, je la situais au niveau A1.

Les débuts

Tatiana n’était pas débutante. A ce niveau, j’essaie déjà de faire la totalité du cours en anglais. Je me rappelle avoir été très déçue du premier cours. Tatiana avait du mal à me suivre, elle ne comprenait pas les consignes des exercices, elle était un peu perdue.

Que faire ? Est-ce qu’on laisse tomber l’immersion pour reprendre les bases en français ? Je sentais que Tatiana n’avait pas peur de l’immersion. Alors, j’ai décidé de continuer à garder la totalité du cours en anglais.

J’ai préparé le deuxième cours avec énormément de précaution ! J’ai écrit mes consignes et je les ai apprises par cœur. Pour bien faire, j’ai répété le cours avant qu’il ait lieu et j’ai créé des visuels… Ça a super bien marché !!! Nous n’avons jamais dû faire un cours en français.

Des séances personnalisées

Nous avons eu des séances très originales. Pendant plusieurs mois, Tatiana a fait des travaux dans sa maison. Elle avait souvent envie de me parler de l’avancement des travaux, mais n’avait pas le vocabulaire. Nous avons donc appris à dire ‘une perceuse’ (a drill), ‘refaire une chambre’ (renovate a room). On en a profité pour apprendre le Present Perfect avec ce thème !

Les progrès de Tatiana

Tatiana aime les challenges. Elle a repris des études d’esthétique et pour continuer de progresser, elle a décidé d’effectuer tous ses stages à l’étranger ! Son premier stage s’est déroulé à Malte en novembre 2021. Je me rappelle la panique dans ses textos « mais pourquoi j’ai voulu faire ça, qu’est-ce qui m’a pris ? ». Et pourtant, elle est revenue enchantée ! Elle s’est fait des contacts à Malte, et c’était un excellent moyen de pratiquer l’anglais.

La méthode ‘Tatiana’

Nous avons travaillé en privilégiant l’immersion avec des séances très personnalisées car ça m’a semblé être la meilleure méthode avec Tatiana, et ça a marché !

J’ai commencé à enseigner en cours particuliers à 3 apprenantes d’à peu près le même niveau en même temps. Je n’ai pas du tout utilisé la même méthode pour les 3 élèves. Elles ont toutes beaucoup progressé et nous faisons la totalité du cours en anglais. Je n’ai pas commencé tout de suite en anglais avec Sigrid. On a d’ailleurs mis plusieurs mois avant de passer à l’immersion.