Continuons la série de conseils pour progresser en anglais. Pour apprendre l’anglais efficacement, il faut accepter de commettre des erreurs! Voici pourquoi.
L’année dernière, je vous avais partagé 5 premiers conseils pour apprendre l’anglais en tant qu’adulte. Je m’étais inspirée de mon expérience personnelle de l’apprentissage de l’anglais, des témoignages de personnes bilingues qui ont appris l’anglais en deuxième langue, et également des difficultés que rencontrent mes apprenants dans leur apprentissage.
Si vous avez suivi mes 5 premiers conseils, vous avez accepté qu’apprendre l’anglais, ça prend du temps. Vous avez formulé un plan avec des étapes grâce auquel vous travaillez l’ensemble de vos compétences linguistiques. Vous tenez un carnet de vocabulaire bien complet.
Par contre, attention à ne pas trop vous mettre la pression et ne pas faire que travailler et étudier… On apprend une langue avant tout pour avoir des discussions avec les autres, et rarement par amour de la linguistique.
L’objectif c’est communiquer
Il y a un temps pour apprendre et être un peu rigoureux, et un temps pour pratiquer la langue et oublier les leçons de grammaire ! Votre objectif premier (normalement) c’est communiquer en anglais : comprendre et vous faire comprendre. Ce n’est pas avoir 20/20 au test de connaissances de la langue ! Parfois, c’est sympa de parler avec quelqu’un qui explique plein de choses avec enthousiasme et des erreurs, car quelqu’un qui pense trop à la construction de sa phrase risque d’être moins concentré sur le message.
Ne jugez pas votre niveau à l’oral selon le nombre de fautes que vous avez faites ! Jugez-vous plutôt selon ces critères :
- Est-ce que j’ai réussi à exprimer beaucoup d’idées ?
- Est-ce qu’on m’a compris facilement ?
- Est-ce que j’ai réussi à interagir dans la conversation ? Interrompre, demander des précisions, rebondir… ?
- Est-ce que j’ai réussi ce que je souhaitais faire quand j’ai commencé à m’exprimer ? (obtenu les informations dont j’avais besoin, commandé mon repas de midi…)
- Est-ce que je me suis senti à l’aise ?
Si vous répondez non à toutes ces questions, pas de panique ! Pratiquez, répétez, ça ira de mieux en mieux.
Accuracy and Fluency
Pour améliorer son expression orale dans une langue étrangère, il y a deux compétences à travailler : la précision (accuracy) et la fluidité (fluency).
Quand vous venez tout juste d’apprendre une expression en anglais et que vous faites un exercice oral pour l’intégrer à votre expression, je vous conseille d’essayer d’être précis. Apprenez à utiliser l’expression avec la bonne préposition, le bon ordre de mots. C’est le moment d’essayer de retenir l’expression toute belle et d’apprendre à l’utiliser de manière pertinente.
Quand vous discutez de tout et de rien ou que vous voulez absolument expliquer ce qui vous est arrivé hier, c’est le moment de vous concentrer sur le message et la fluidité avec laquelle vous le délivrez.
Pour les apprenants intermédiaires : certains contextes sont propices à l’expérimentation : vos cours de langues avec formateur, une conversation avec un ami ou un collègue proche anglophone, une conversation avec un proche français qui parle bien anglais… Dans ces contextes, sortez de votre zone de confort ! Tentez d’utiliser du vocabulaire que vous n’utilisez pas d’habitude. Pour acquérir un vocabulaire plus riche vous ferez probablement quelques petites erreurs avant que l’expression ne sorte parfaitement de votre bouche ! C’est normal, ça fait partie du processus d’apprentissage.
Les erreurs font avancer
Parfois certains de mes apprenants commettent des erreurs, et je suis très heureuse ! Cela me montre qu’ils ont très bien intégré la leçon et sont prêts à apprendre l’information suivante.
Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Parfois, cela met en évidence la façon dont l’apprenant a compris un concept et ça m’aide à débloquer leurs difficultés. Les erreurs vous font avancer.
Ce que je redoute moi en tant que formatrice, ce ne sont pas les erreurs, c’est de n’avoir rien à corriger car l’apprenant n’a pas exprimé son idée ou n’est pas sorti de sa zone de confort!
J’espère que cet article vous a plu. Consultez les autres articles pour découvrir des cas clients, mes conseils pour apprendre l’anglais, des règles de grammaire ou des listes thématiques de vocabulaire!